Nombreux sont les entreprises, commerces, écoles, administrations… qui ont conscience que les ondes électromagnétiques (wifi, routeurs, téléphones portables, antennes relais…) peuvent avoir une incidence comportementale, comme sur la santé, sur les salariés, vendeurs, enseignants ou élèves.
Nombreux sont les entreprises, commerces, écoles, administrations… qui n’osent pas effectuer de mesures dans leurs bureaux, locaux ou classes, par crainte de se mettre des bâtons dans les roues, vis à vis des salariés ou autres, par rapport aux mesures effectuées et aux « éventuels » travaux à réaliser.
POURTANT, il est fortement conseillé de réaliser des mesures des ondes électromagnétiques (OEM) dans ces lieux, car la qualité de vie, du travail, et la santé des occupants peut en dépendre.
En effet, les OEM, qu’elles soient ionisantes, ou non ionisantes, perturbent dans tous les cas notre métabolisme.
Cela est lié à plusieurs facteurs, la longueur d’onde, la proximité, la durée d’exposition, le nombre d’émetteurs / récepteurs…
L’expertise des locaux se réalise avec la plus grande précision, afin de déterminer toutes les sources, même celles que l’on ne pense pas.
Hyperfréquences, champs électriques 50Hz, champs magnétiques 50Hz, mesure de la terre électriques… toutes ces mesures à chaque endroit doivent être prises en compte.
Il existe beaucoup de solutions, parfois très simples et peu onéreuses, afin de créer un environnement de travail paisible et le mieux optimisé possible pour la qualité de vie.
Un environnement de travail pathogène, peut entrainer de la fatigue, énervements, maux de tête, perte de concentration, manque de productivité, arrêts de travail… Et tout cela peut coûter cher à l’employeur.
Les valeurs de références prises en compte ne sont bien entendu pas liées aux normes françaises en vigueur, mais aux préconisations biologiques, qui correspondent parfois aux normes nationales de certains pays frontaliers.
Exemple d’une solution simple en fonctionnelle sur l’utilisation de la wifi dans une classe d’école: